Sortie scolaire pour des élèves de 3ème : histoire de la Shoah

Dans le cadre du programme de 3ème concernant la Deuxième Guerre mondiale, les élèves de 3ème DAVID, GUERNICA ET VERSAILLES ont visité en Belgique lundi 7/03 le musée de l’Holocauste et des droits de l’Homme à Malines ainsi que le fort de Breendonk. Une sortie scolaire entre mémoire et histoire, organisée par les équipes de Français et d’Histoire-Géo.

Dans la matinée, les élèves ont retracé l’histoire de la Shoah dans un ancien camp de transit et de déportation nazi entre 1942 et 1944 pour des Juifs de Belgique et du Nord de la France. L’occasion pour les guides de rappeler à travers des anecdotes et des histoires familiales le sort vécu par les Juifs pendant la guerre.

Puis dans l’après-midi les élèves ont visité le fort de Breendonk, ancien camp de travail et de torture pour résistants, pour mieux comprendre la vie d’un détenu s’étant opposé à la politique nazie et ne jamais oublier ce qu’il a pu se dérouler dans ces camps…