Bienvenue au Collège Guillaume Budé !

Guillaume Budé

(né à Paris le 26 janvier 1467 et mort à Paris le 22 août 1540 ) est un humaniste français.
Il étudie à l’université d’Orléans de 1483 à 1486 mais n’étudie sérieusement qu’à partir de ses 24 ans. Après des études de droit civil, il assume les charges de notaire et secrétaire du roi. Il acquiert une si vaste science qu’Érasme l’appelait le « Prodige de la France ». Dès le début du règne de François Ier, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles lettres et de la philologie. Il est le père du Collège des lecteurs royaux fondé en 1530 par François Ier (actuel Collège de France), en militant pour la création d’un collège où seraient enseignées les langues de l’antiquité, le latin, le grec, l’hébreu. En 1522, François Ier crée pour lui la charge de maître de la Librairie, que Guillaume Budé occupe jusqu’à sa mort en 1540.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir notre bel établissement