Découverte d’une ferme pédagogique pour les élèves de 6ème

Afin d’appréhender de manière concrète une partie du programme de SVT « origine des aliments consommés par l’Homme », toutes les classes de 6ème se sont rendues, le temps d’une demi-journée, à la ferme pédagogique du Bois de Glarge à Wattignies la Victoire. Marie et Damien Blanpain, agriculteurs ont expliqué le fonctionnement de l’élevage de vaches laitières. C’est plus de 220 bovins qui sont élevés à la ferme dont 80 vaches laitières.
Cultures du blé et du mais, conditions d’élevage, alimentation, reproduction et bien-être des animaux, traite, règles d’hygiène, conservation et transformation du lait, devenir des déchets produits sont les différents thèmes qui ont été abordés.
Les élèves ont visité les stabulations et la salle de traite, ils ont pu s’initier à la traite à la main pour les volontaires et bien sûr caresser les animaux.
L ‘objectif de cette visite est de faire prendre conscience aux élèves, des exigences des pratiques agricoles. En effet c’est une agriculture raisonnée qui est pratiquée pour satisfaire l ‘alimentation de l ‘Homme. Cette visite s’inscrit également dans une perspective de développement durable.
Aussi les élèves ont pu découvrir le monde rural et le métier d’agriculteur à travers cette visite. En effet l’agriculteur réalise au quotidien de nombreuses missions. Il n’est pas que éleveur ou cultivateur, il est aussi mécanicien, gestionnaire, communiquant, soigneur, producteur et un transformateur. A travers les anecdotes et les témoignages de Damien et Marie, les élèves ont bien compris que c’est un métier difficile mais de passion.
Cette visite a permis également de réinvestir la notion de biodiversité à travers le bocage où les haies délimitent les prairies.
La visite s’est terminée par la fabrication du beurre et sa dégustation, accompagnée d’un bon verre de lait de la production .

Estelle Roland